Immobilier vendre ou ne pas Vendre
Telle est ma Question.
Dirait un certain William Shakespeare ….
POURQUOI JE NE VENDS PAS ?
Immobilier vendre ou ne pas vendre ? Pour quelle raison une maison, un appartement, ou autre bien Immobilier à la vente ne va pas trouver d’acheteur alors qu’un bien Immobilier similaire dans le même quartier s’est vendu en quinze jours ?
Effectivement, c’est une interrogation récurrente à laquelle il est souvent difficile de donner une réponse.
Comme je l’ai décrit dans les 7 articles des erreurs à ne pas commettre lorsque l’on souhaite vendre son bien Immobilier, il y a des raisons identifiées et qui peuvent être corrigées :
- un prix surestimé, 1ère erreur (voir le livre)
- essayer de valoriser dans le prix de vente le potentiel du bien vendu 2ème erreur (voir le livre)
- manque d’objectivité pour un bien avec une forte connotation affective 3ème erreur (voir le livre)
- estimation du prix de vente en fonction d’un besoin financier précis 4ème erreur (voir le livre)
- vendre un bien immobilier trop personnalisé 5ème erreur (voir le livre)
- ne pas avoir préparé aux visites le bien à la vente 6ème erreur ((voir le livre)
- prendre trop de Professionnel de l’Immobilier et ne pas garder la main sur leurs annonces 7ème erreur (voir le livre)
Chacune de ces erreurs peuvent ralentir ou bloquer votre vente et bien souvent plusieurs de ces erreurs se conjuguent.
ALLONS FAIRE UN TOUR SUR LES FORUMS DE L’IMMOBILIER
Après avoir cherché sur les forums de l’Immobilier ce que disent les personnes qui n’arrivent pas à vendre leur maison (ou d’autres biens Immobiliers mais je dirais toujours « maison » pour faire plus simple), la raison qui revient en premier :
1 – « Je l’ai mise à plusieurs agences mais ils ne s’en occupent pas »
Vous vendez votre maison et vous l’avez mise en mandat dans trois agences et plus et vous n’avez pas fait en sorte que les descriptifs et prix de ventes soient identiques.
Quel intérêt pour un Professionnel de l’Immobilier d’investir de l’argent en publicités …. s’il n’a pas la commission la plus basse ?
Quel intérêt de faire de belles photos, un texte attractif, décrire mais pas trop pour susciter la curiosité d’un éventuel acheteur … si une autre agence néglige ses photos et en dit trop sur son annonce ?
Dans l’article de la 7ème erreur à ne pas faire, je développe davantage cette mauvaise stratégie de vente qui est de ne pas donner d’exclusivité à un professionnel de l’Immobilier.
La deuxième raison qui est très souvent décrite sur les forums c’est le prix de vente qui est trop élevé :
2 – « Je ne vends pas ma maison, on me dit que le prix est trop haut »
Sidérant ! C’est ce que j’ai lu sur des Forums mais que j’ai aussi entendu de certains clients vendeurs. Ils savent pertinemment que leur prix est surestimé mais pour diverses raisons, expliquées dans la 4ème erreur, ils ne veulent pas le réajuster.
Conclusion, ils se tirent une « balle dans la tête ». Leur annonce de vente va durer dans le temps sur le WEB pour ne plus être regardée et pour au final ils vendront leur maison avec une très importante négociation de prix qu’ils accepteront par dépit !!
L’ÉNIGMATIQUE EXISTE AUSSI DANS LE SECTEUR DE L’IMMOBILIER
Mais malgré tout, il y aussi des ventes Immobilières qui paraissent frappées par le sort. Alors que toutes les conditions nécessaires pour une vente réussie sont remplient, les visites d’acheteurs emballés se succèdent et au final pas de proposition d’achat (????).
Vous aussi vous avez entendu parlé de ce genre de vente « IMPOSSIBLE » !
Je plaisante avec mon fantôme car pour une raison inconnue, ces biens Immobiliers qui paraissent invendables des mois et pour certains des années, se retrouvent un jour avec non pas un acheteur mais deux ou plus qui en même temps souhaitent l’acquérir.
Mais que c’est-il passé entre la période où la maison ne se vendait pas et celle ou tout d’un coup plusieurs personnes souhaitent l’acheter ?
Peut-être faut-il se demander si les propriétaires voulaient vraiment vendre ou pas, sciemment ou inconsciemment ?
Étaient-ils dans l’énergie positive ou négative ?
Se projetaient-ils après la vente de leur maison ou craignaient-ils l’après ?
Je m’accorde à dire à mes clients désespérés de ne pas vendre leur maison,
« Que tout bien Immobilier, trouve un jour preneur »
Mais il faut vraiment le vouloir.
MA CONCLUSION
1 – Respectez les erreurs à ne pas commettre pour réussir une vente Immobilière.
2 – N’écoutez pas les conseils « avisés » de la famille et des amis, mais plutôt les conseils d’un professionnel de l’Immobilier.
3 – Privilégiez le mandat exclusif en « tenant de court » (le relancer régulièrement) l’agent ou Mandataire afin qu’il s’occupe bien de vous. Plus vous lui ferez confiance et plus il promouvra votre annonce de vente.
4 – Dans le cadre d’une exclusivité s’assurer que le Professionnel accepte l’Inter-agences.
5 – Travaillez la loi de l’Attraction (personnellement j’y crois) pour attirer les bonnes personnes au moment des visites.
VOS EXPÉRIENCES
N’hésitez pas à raconter, dans les commentaires ci-dessous, vos propres expériences de ventes Immobilières qui se sont avérées difficiles ou étranges.
Vous avez aimé ? Laissez un commentaire.