NOUVEAUX ARTICLES

Visale nouvelle garantie pour les risques loyers impayés

En 2016 VISALE

visale-caution-loyer-gratuit
Visale, une nouvelle garantie
pour les risques de loyers impayés.

 

Depuis 2016 la GRL (garanti des risques locatifs) est remplacée par le nouveau  dispositif VISALE (Visa pour le logement et l’emploi)  une caution solidaire contre les risques de loyer impayés qui sera davantage recentré sur les jeunes salariés et les ménages précaires.

Les contrats de GRL en cours pourront être reconduits d’un an afin de ne pas léser les propriétaires bailleurs en cas d’impayés de leur locataire.
Cependant, aucun nouveau contrat groupe ou individuel ni aucune adhésion portant sur la GRL ne pourra plus être souscrit depuis le 1er janvier 2016.

La mise en oeuvre du nouveau régime, prévue pour le 20 janvier 2016, au plus tard, devrait en toute logique enterrer la GUL, mesure phare très contestée de la loi Alur.

Comment et pour qui le dispositif VISALE ?

LOCATAIRES :

Ce nouveau dispositif VISALE permet de proposer, aux nouveaux locataires du parc privé, une garantie remboursable de loyer et charges en cas d’impayés. Cette garantie remplacera un éventuel garant, lorsque le locataire n’a pas la possibilité d’en avoir un.

Seuls les logements en location ou colocation, dont le prix total est inférieur ou égal à plafond mensuel qui reste à définir, entrent dans le champ de la garantie

Action logement cible principalement les salariés précaires et les jeunes actifs qui ont souvent des difficultés à obtenir un logement.

Le dispositif sera également ouvert aux jeunes salariés de moins de 30 ans et aux ménages accompagnés dans le cadre d’une intermédiation locative (disposition de location/sous-location, par exemple).

Par ailleurs, l’Etat souhaite que cette garantie soit accessible également aux demandeurs d’emploi, mais ce point reste en cours de discussion.

Plus de détails sur l’ELIGIBILITÉ au dispositif VISALE.caution-pour-loyers-impayes

Comment ?

1 – J’effectue ma demande de VISA avant de signer mon Bail :
Je crée mon espace personnel et télécharge mes justificatifs, j’attends l’accord d’Action Logement.

2 – J’obtiens mon VISA :
Action logement me délivre un VISA certifié dans les deux jours ouvrés par mail ou SMS.
Dans mon espace personnel je peux télécharger et imprimer mon VISA afin de le remettre au futur bailleur.
Je suis attentif à la durée de validité du VISA et du montant de loyer garanti.

3 – Mon bailleur, via son espace personnel, est totalement rassuré sur l’authenticité de mon VISA certifié par Action Logement qui se porte garant pour moi.
En demandant son contrat de cautionnement VISALE mon bailleur sera gratuitement garanti des éventuels loyers impayés durant les 3 premières années du bail.

4 – En cas de loyers impayés :
Action Logement réglera mon bailleur et me demandera de rembourser ma dette. Je pourrai proposer à Action Logement un remboursement de manière échelonnée afin que je puisse continuer à rester dans le logement. Je dois cependant reprendre le paiement régulier de mon loyer et/ou respecter le plan de remboursement de ma dette qui m‘aura été accordé. A défaut, Action Logement mettra en œuvre les procédures usuelles de recouvrement contentieuses pouvant aller jusqu’à la résiliation du bail.

Vous souhaitez demander un VISA ?

 

BAILLEURS QUE VOUS APPORTE VISALE ?visale-grl

1 – Une Garantie en cas de Loyers impayés :
VISALE est pour le parc immobilier privé, un dispositif de cautionnement des loyers impayés pendant les 3 premières années du bail, sans franchise, ni carence

2 – Un service 100% gratuit :
VISALE est un service totalement gratuit proposé par Action Logement, acteur de référence du logement des salariés depuis plus de 60 ans.

3 – Encourager l’emploi :
VISALE  vous permet de louer votre bien en toute sécurité à un locataire récemment entré dans un emploi (ou devant prendre un nouvel emploi), quelles que soient la nature et la durée de son contrat de travail.

Vous ne pouvez pas bénéficier de la caution VISALE pour un bail déjà signé.

 

Cet article vous a aidé à comprendre cette nouvelle caution pour le logement ?

Si c’est oui Cliquez sur J’AIME !

1 commentaire sur Visale nouvelle garantie pour les risques loyers impayés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.